Les biens collectifs ne peuvent être ni produits par les entreprises privées ni échangés sur un marché, car ils sont par nature ni rivaux ni excluables.
Sur les marchés imparfaitement concurrentiels, certains agents économiques, notamment des oligopoles, peuvent mettre en place des stratégies en tenant compte des actions des autres entreprises, comme dans le cas du « dilemme du prisonnier ».
Appliquons cette logique pour illustrer le comportement de passager clandestin face aux biens collectifs.
Considérons le problème du changement climatique comme un jeu entre deux pays appelés Chine et États-Unis, chacun étant représenté par un seul individu. Chaque pays dispose de deux stratégies possibles pour faire face aux émissions mondiales de carbone : Restreindre (mettre en place des mesures pour réduire les émissions, par exemple en taxant l’utilisation de combustibles fossiles) et Statu quo (ne rien faire).
Adapté de la figure de l’Exercice 4.14 de Yann Algan-L’équipe Core, L’Économie, 2018. Paris : Eyrolles.
Rédiger en quelques phrases les quatre situations possibles présentées dans le tableau, en utilisant le terme de passager clandestin.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0